Historique de l'entreprise
Constructions Le Couillard voit le jour au début des années 60 à Saint Nicolas du Pélem. L’entreprise créée par Théophile Le Couillard, est d’abord orientée vers l’exploitation forestière.
L’entreprise va ensuite se développer sous l’impulsion de son fils, Jacques Le Couillard dans le secteur des bâtiments avicoles jusqu’à réaliser plus de 50 000 m2 de bâtiments avicoles dans les années 70.
Afin de diversifier l’activité de l’entreprise et échapper ainsi aux nombreuses crises du secteur avicole, J. Le Couillard décide en 1992 de développer l’activité bâtiment/menuiserie sur Lannion et le centre Bretagne. De nombreux donneurs d’ordres vont faire confiance à l’entreprise à partir de cette date, si bien qu’on ne compte plus le nombre de constructions « made in Le Couillard » dans le Trégor.
En 2006, J. Le Couillard, qui n’a pas de successeur désigné, décide de céder son entreprise à un groupe structuré, afin de pérenniser sa société. Constructions Le Couillard devient ainsi filiale de GCC à cette date, ce qui lui permet de bénéficier d’une plus grande assise financière, de nouvelles compétences en matière de gestion, de prévention et d’accompagnement juridique.
La société s’est ainsi développée jusqu’à atteindre un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros en 2010, date anniversaire de ses 50 ans.
En 2022, Constructions Le Couillard continue son expansion en s'installant sur le secteur de la pointe Finistère, à Brest.
Organisation - Moyens humains
Constructions Le Couillard est une PME à dimension humaine, adossée à un groupe structuré de plus de 2000 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.
La cinquantaine de salariés est organisée de la façon suivante afin de répondre aux besoins des 2 activités principales de l’entreprise :
- Direction – Services Administratifs : 4 personnes
- Etudes prix Gros Œuvre : 1 personne
- Commerce et études agricoles : 1 personne
- Conduite de Travaux : 5 personnes dont 1 aux travaux de proximité et 1 en agricole
- Dépôt – parc matériel : 3 personnes
- Chefs de chantier : 7 personnes
- Compagnons : 40 personnes
Moyens matériels
Notre objectif est de bénéficier de la plus grande autonomie possible sur nos secteurs d’activité en termes de matériel et de répondre à une grosse partie des besoins des chantiers avec un perpétuel souci de réactivité.
Constructions Le Couillard est doté notamment :
- Des engins de levage et de manutention : Chariots élévateurs et nacelles, camions grues...
- Des coffrages : banches métalliques SATECO, banches manuportables NOE
- Passerelles de travail, étais métalliques, tours étaiement
- Du matériel de sécurité : garde-corps métalliques, potences, échafaudage, escalier provisoire...
- Une base vie de chantier : bungalows, containers, clôtures Héras...